Le château à l’abandon

L’écrivain Jean-Edern Hallier, s’était installé après 1955 au château de la Boissière, qu’il a rendu célèbre , en y invitant régulièrement du « beau monde », à l’occasion de séjours réputés festifs. ( photo- carnet d’une Bretonne )

Aujourd’hui ce château n’est plus que ruine. Entre volets arrachés, hautes herbes…Ce lieu laisse place à un décor de film d’horreur. Quel gâchis non ?

Je n’ai pas résisté… La porte était ouverte ! Une balade à l’intérieur ça vous tente ?

En rentrant, j’ai eu la surprise de tombé nez à nez avec un magnifique piano… Mais dans quel état était-il. En déambulant dans cette salle j’ai aperçu des partitions déchiré sur lequel on peux encore lire certaines notes.

Pour des raisons de sécurité, je n’ai pas été visité l’intégralité de ce château mais je vous laisse quelques photos en cadeau.

Carnet d’une Bretonne

Bienvenue au restaurant

Bar à vins / Restaurant à Port-Louis

Je vous emmène aujourd’hui à la découverte de ce restaurant Port – Louisien.

Le Bistroy à Port-Louis

Le Restaurant

Situé sur le port de Locmalo le Bistroy est une adresse incontournable pour qui veut manger des produits frais et surtout déguster du bon vin. Je vous avouerais que c’est la présentation soigné de leur cave qui m’a donner envie d’y rentrer.

Avec l’avantage d’être situé à proximité immédiate du bord de mer, vous pourrez profiter de la vue exceptionnelle de ce restaurant qui vous accueille toute l’année…

La décoration

Mon regard s’est également tourné sur la décoration que j’ai adoré !! ( Bien sûr, j’ai testé tout les sièges 🙂 ) et j’ai surtout eu envie de m’en procurer. Si vous êtes fan de cette déco voici le lien du site qui les fabriquent by in Italy « BIOSUGHERO »

Les Plats

Et si je vous parlais de ce que j’ai mangé !

En entrée, j’ai essayé le gravlax de saumon mariné aux herbes fraîches, ça a été une vraie surprise, je n’en avais jamais gouté, vraiment très bon mais un goût de trop peu. 🙂

Le Bistroy à Port-Louis

En plat, la nage de poisson et son bouillon Thaï , un délice pour mes papilles, l’assiette est magnifique et c’est divin.

Le Bistroy à Port-Louis

Félicitations au chef, Le service est très bien. Allez-y.

Je vous fais partager également quelques photos d’autres plats ainsi que la carte du moment.

Entrées

Carpaccio de betteraves aux noisettes torréfiées

Feuilleté d’automne à la poire et au bleu

Velouté de potimarron aux éclats de châtaigne et piment d’Espelette

Oeuf Meurette

Plats

Retour de pêche et ses légumes de saison

Tagliatelles à la truffe

Filet mignon de veau au cidre et sa poêlée de champignons

Patates au lard et lait ribot de tante Marianne

Dessert

Sabayon aux fruits d’automne

Pavlova à la châtaigne

Figues et prunes rôties aux épices

Poire pochée et son mendiant

Moelleux au chocolat du Bistroy

Un conseil après votre repas installez-vous tranquillement dans ce petit salon au coin de la cheminée et prenez le temps de déguster un petit digestif.

Mon article est terminé. J’espère que je vous ai donné faim et surtout envie d’y aller faire un tour !

Pensez à réserver votre table !!

L’adresse du Bistroy : 18 Bis Route de Locmalo, 56290 Port-Louis / 02.97.82.48.41

Carnet d’une Bretonne

carnet.dune.bretonne56@gmail.com

Le poète ferrailleur

« C’est dans ses rêves que l’homme trouve la liberté, cela fait, est, et restera la vérité »

Le cercle des poètes disparus.

Si je vous emmenais à la rencontre de ce monde fabuleux « Le monde de Robert Coudray » Alias le poète ferrailleur. Ce créateur passionné de sculpture cinétiques illustre plus de 70 sculptures animées. ( Machine à rêver, avionneurs, funambules et acrobates…)

Un univers fantastique qui n’aurait pu surgir de nulle part ailleurs que du monde imaginaire sans pareil de Rober Coudray.

En déambulant dans les bâtiments, les allées et les jardins de ce monde magique et poétique que le poète ferrailleur vous invite à la vie, à l’émotion et à la contemplation.

Où admirer les œuvres du poète ferrailleur?

C’est à Lizio, un petit village en pleine campagne que Robert Coudray a installé ses machines à faire rêver, après 25 années de patiente et de travail acharné. Mais ici est née également une ferme auberge, la cidrerie du terroir, la biocoop du pays et le café au vent des rêves. Une dynamique d’inventivité pour le monde rural.

Leurs idées sont d’élargir cet univers à d’autres talents, projets, entreprises, porteurs de valeurs sociales spirituelles et écologiques, pour proposer des espaces qui donnent du beau, du bon, de la paix…

Un Eco Logis

La sensibilisation au respect de l’environnement est primordial pour ce poète ferrailleur qui partage avec vous un véritable Eco Logis. Chaque automate est animé grâce aux techniques de production d’énergie renouvelable.

Déambulez !

2h de visite pour petits et grands dans le village féérique de Robert Coudray. Une déconnexion totale au monde extérieur. Vous vous sentirez surement comme dans Alice aux pays des merveilles avec ses maisons colorés à l’architecture insolite. Observez chaque détail et amusez-vous à inventer votre histoire !

le poète ferrailleur

« Mon ambition est, au travers de ce lieu et par mon ouvrage, de donner du bonheur aux gens, de les inviter à leur propre aventure et d’entrouvrir les murmures de l’âme. »

Robert Coudray

Une touche de poésie dans les moindres détails.

Levez vos yeux en haut et regardez !

« Notre monde est tellement droit, formaté, sclérosé qu’il est bon d’y mettre un peu de poésie, d’air et de liberté ».

Robert Coudray


Venez découvrir par vous-même l’univers du poète ferrailleur, le sculpteur de mouvements.

Contact : Le poète ferrailleur La ville Stéphant 56460 LIZIO / 02.97.74.97.94

Carnet d’une Bretonne

carnet.dune.bretonne56@gmail.com

Mes idées déco bord de Mer

En Bretagne, les maisons sont souvent décorées selon l’esprit bord de mer : bois flotté, couleurs claires, voiles de bateau recyclées et objets de marine, grandes fenêtres avec vue sur la plage ou la campagne. Qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines, ces maisons bretonnes sont accueillantes et originales.

Ce sont les détails qui font la personnalité d’un intérieur : au fil du temps, vous accumulez petites ou grandes trouvailles qui font le charme et l’originalité de votre déco. Que vous possédiez une maison en bord de mer ou que vous ayez envie de donner à votre intérieur un air de vacances toute l’année,  c’est justement avec les détails qu’il vous faut jouer pour faire entrer l’esprit maison de plage chez vous.

 Bois flotté, coquillages, vieilles rames en bois, cordages ou galets sont aux rendez-vous dans mes inspirations.

Pas besoin de dépenser des milles et des cents pour votre décoration « LA RECUP » mon mot fétiche 🙂 ouiii, mon compagnon pense que je suis folle mais c’est plus fort que moi il faut que je lave la moindre boite de conserve, la moindre bouteille, le moindre pot de yaourt en verre. Je lui dit à chaque fois mais ça servira bien un jour !

Au bout de 15000 yaourts mangés, d’apéro entre amis, de repas à la conserve voilà que mes placards débordent de pots de touts sortes. 🙂 et sans est de même lors de mes ballades je ramasse des feuilles, des branchages, des coquillages, des cailloux. Le principal me direz-vous c’est que je m’éclate à créer mes éléments de déco. tout a fais d’accord avec vous !

Avez-vous déjà été faire un tour aux Emmaeus ? Non ? et bien vous devriez…

Décoration "Bord de Mer"
Décoration « Bord de Mer »

Mon article est terminé, je referais des articles prochainement sur des éléments de déco breton. En attendant je clôture cette article sur un tableau de mes inspirations.

Carnet d’une Bretonne

carnet.dune.bretonne56@gmail.com

Un hôtel de charme niché au cœur de la côte de granit rose

L'aguapa Perros Guirec
L’aguapa Perros Guirec

L’agapa un lieu d’exception que je recommande sans hésitation si vous souhaitez vous ressourcez.

Avec mon compagnon nous sillonnons la Bretagne en quête des plus beaux hôtels, étant tout les deux chefs d’une entreprise nous avons en permanence besoin de nous vider la tête et d’ évacuer notre stress…Les joies de l’entreprenariat !

Alors petite cure de jouvence en Bretagne OBLIGE.

 L'aguapa Perros Guirec
L’aguapa Perros Guirec

Et si je vous parlais plutôt de L’agapa au lieu de vous raconter ma vie 🙂 ça vous tente ?

Comme vous pouvez le voir sur mes photos l’agapa à une architecture de dingue. Du verre, de l’acier et du granit rose WHAT ELSE ? Ses remarquables lumières offrent un esthétisme sobre et magique. On en prend plein les yeux !

Est ce que vous saviez que cet hôtel se trouve face à l’archipel des 7 îles ? qui est la plus ancienne et la plus importante réserve ornithologique privée de France.

C’est parti… Je vous emmène avec moi à la découverte de la chambre et de sa vue imprenable.

 L'aguapa Perros Guirec
L’aguapa Perros Guirec

En descendant les escaliers, Photo oblige… Non, mais regardez moi cette vue ! Elle n’est pas belle notre Bretagne?

 L'aguapa Perros Guirec
L’aguapa Perros Guirec

La terrasse de notre chambre, de quoi se prélasser au soleil tout en sirotant un cocktail. Et la vue de notre chambre on en parle ? WHAAAAAOOOOOWWW!!

 L'aguapa Perros Guirec
L’aguapa Perros Guirec
 L'aguapa Perros Guirec
L’aguapa Perros Guirec

Tout le plaisir d’une chambre vue mer . La chambre au décor chic et soigné affichent un caractère élégant.

L’aguapa Perros Guirec

Reconnaissons que la télé ne fait pas partit des priorités lors d’un weekend en amoureux ni un élément des plus déco mais quand même ! Télévision introuvable dans la chambre, mais pourquoiiiiiii ? Après avoir touché à tous les boutons existant dans la chambre TADAMMMMM la télé est apparu … Vous savez-ou ? Elle est sorti tranquillement sans trop se presser d’un meuble 🙂 🙂 Nous avons eu également la surprise d’avoir deux salles de bain, une avec douche et une avec baignoire elle est pas belle la vie ?

L’aguapa Perros Guirec

La nuit est tombé, nous avons pris place à la rêverie et au plaisir de croiser le scintillement du phare de l’ile aux Moines.

Le lendemain matin nous avons pris notre petit déjeuner autour d’un buffet continental mille et une saveurs gustatives, faites maison que l’on peut composez selon nos envies. On s’est régalé !!

L’aguapa Perros Guirec

Après ce bon petit déjeuner, nous sommes partit direction le SPA

L’aguapa Perros Guirec

Douceur et luminosité étaient au rendez-vous.

Mon article est terminé. Je vous dit à très vite.

Carnet d’une Bretonne

carnet.dune.bretonne56@gmail.com

Le seul réel dans l’art, c’est L’ART !

Quelques mots d’amour écrits sur des murs, des pseudos étranges tagués dans les espaces publics, du vandalisme c’est graffiti ?

Et si je vous parlais de street art vous connaissez ?

Lorient

Quand l’art prend la rue et envahi nos quotidiens.

Aujourd’hui, cet art subversif est bel et bien ancré dans le marché de l’art contemporain. C’est un mode d’expression qui ne date pas d’hier.

Vous pensiez que le street art était récent ?

Le courant muraliste au Mexique voit naître de nombreuses peintures murales, lesquelles pourraient avoir influencé l’émancipation de cet art à la fois libertaire et subversif après la révolution de 1910. En Russie, les fresques propagandistes envahissent les murs et signent l’arrivée d’une nouvelle ère artistique liée à la rébellion et aux contestations, qu’elles soient politiques, sociales ou économiques. Toutefois, on s’accorde à dire que le street art nait véritablement dans les années 1960 aux États-Unis. Le premier mouvement s’apparentant à l’art de rue est le « Graffiti writing » lancé par deux artistes de Philadelphie, Cornbread et Cool Earl. Souffrant d’une timidité monstre, Cornbread écrit inlassablement sur les murs de son école et de son quartier l’inscription « Cornbread Loves Cynthia ». Fou amoureux d’elle, il n’ose pas le lui dire en face !

Lorient

Le street art se démocratise davantage lorsque le mot « graffiti » est inclus dans le dictionnaire de l’art brut, la reconnaissance prend forme ! Une dizaine d’années plus tard, la tendance séduit New York qui voit naître de grands noms du street art : Taki 183 ou encore Blade One. Dans la rue, sur les trottoirs, les murs, les métros ou les surfaces publiques, tout est prétexte à créer et faire passer un message visible de tous. Graffiti, pochoir, posters, stickers, projections, il existe une multitude de techniques et de matériel pour que les artistes donnent vie à des chefs-d’œuvre de rue.

Lorient
Lorient

Le street art un art éphémère?

L’art urbain n’est plus aussi éphémère qu’il l’était, et les artistes l’ont bien compris. Ils créent aujourd’hui des œuvres portables, sur toiles, sur planches, sur des pans de murs isolés et transportables et peuvent ainsi commercialiser plus facilement leur art sur un marché qui n’attend que ça.

Un aperçu de mes photos…

Lorient
Lorient
Lorient
Lorient
Lorient

Mon article est terminé. Je vous dit à très vite pour un autre article sur le street art.

Carnet d’une bretonne

carnet.dune.bretonne56@gmail.com

Un tiramisu qui sent bon la Bretagne

Le fameux carmel au beurre salé
Le fameux caramel au beurre salé

Le tiramisu Breton c’est quoi ?

Un véritable chef d’œuvre de la cuisine italienne, le tiramisu ne cesse de se décliner, aux grand plaisir de mes papilles.

Étant une adepte de tous les produits gourmands qu’offre notre magnifique région… Oui, Oui, je parle bien de la Bretagne, je vais vous faire partager une recette à l’image de notre région !

Palets breton
Palets breton

Vous imaginez bien que le résultat risque d’être caramélisé 🙂 🙂 !

RECETTE

Pour 6 personnes

Préparation : 45 min

Type de plat : Dessert

Difficulté : Aucune bien entendu, tout le monde peut réaliser ce dessert exquis !

( Ils sont quand même gentil ces bretons )

INGRÉDIENTS

  • 250 g de mascarpone
  • 60 g de sucre
  • 3 œufs
  • Des palets bretons
  • Du caramel au beurre salé
  • Du cacao en poudre
  • 1 pincée de sel
  1. Attention, pensez à prévoir 4 heures de repos au frigo avant de préparer cette recette.
  2. Commencez par séparer les blancs des jaunes.
  3. Faites blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre.
  4. Incorporez le mascarpone dans votre préparation.
  5. Battez les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel.
  6. Incorporez-les également très très délicatement à votre précédent mélange.
  7. Écrasez vos palets bretons avec un rouleau à pâtisserie pour les émietter grossièrement.
  8. Passez au montage de vos verrines : ajoutez des miettes de palets bretons, une cuillère de caramel au beurre salé, une cuillère de votre préparation à base de mascarpone, et continuez ainsi de suite jusqu’en haut.
  9. Déposez les verrines au frigo pendant 4 heures.
  10. Au moment de servir, déposez une pincée de cacao par-dessus. Dégustez !

je préfère vous prévenir, c’est un dessert assez nourrissant 🙂 🙂

Mais c’est un régal alors on en redemande !!!

Le fameux tiramisu Breton
C’est lui… Le fameux tiramisu Breton

Mon article est terminé. Je vous dis à très vite pour un autre article en espérant vous avoir donner envie de réaliser cette recette.

Carnet d’une Bretonne

Les Ports de Fouesnant

Le Port la Forêt – Le Vieux Port

Port la forêt est le port de plaisance de la forêt de Fouesnant abrité par la pointe du cap Coz au fond de la baie de la forêt. Depuis ce port on peut atteindre l’archipel des Glénans. Il s’agit de l’un des plus important de Bretagne.

Ce port offre une vue exceptionnelle sur un site naturel et protégé.

Le Port la forêt
Le Port la forêt
Le Port la forêt
Le Port la forêt
Le Port la forêt
Le Port la forêt

Le vieux Port autrefois nommé port de « Stang Al Lestreg » fut le cœur des échanges commerciaux.

Le Vieux Port

Au fond de cette photo on aperçoit le vivier de la Forêts qui est installés depuis 1948, au bout du vieux port, face au port de plaisance. Le magasin de vente est ouvert aux particuliers.

Le Vieux Port
Le Vieux Port
Le Vieux Port

En face on aperçoit le port de plaisance le port La Forêt.

Les sentiers permettent à pied, à vélo ou à cheval d’allier plaisir de la nature et découverte du territoire. Des paysages naturels composés d’une faune et d’une flores locales exceptionnelles qui contribuent à mettre en valeur ce paradis breton dont je vous fais part.

Mon article est terminé. Je vous dit à très vite pour un autre article en espérant vous avoir donné envie d’y aller.

Capitainerie Port La Forêt
Capitainerie Port La Forêt

Le Miramar

Un cadre enchanteur bordé par l’océan et entouré d’un lac marin au Port Crouesty.

A travers cet article, un aperçu de mon weekend à bord de ce paquebot incroyable…

Le Miramar La Cigale
Le Miramar La Cigale

Cet hôtel 5* a une architecture insolite et unique, celle d’un paquebot amarré avec ses ponts, ses passerelles, ses cabines avec vue mer. Son extérieur comme son intérieur vous laissera sans voix !

L’espace du Miramar la cigale
l’espace du Miramar la cigale

En traversant les couloirs ont aperçoit cette espace décoré avec soins et élégance. Vous pouvez tranquillement vous installer lire, travailler sur ordinateur, jouer au scrabble entre amis. Accès réservé au client de l’hôtel.

En marchant le long des couloirs, j’étais là whaouuuuuww whaouuuuuww non! tu as vu ils ont mis un plafond étoilé nonnnnn….. whaouuuuuww !!!

A vrai dire tout le long de votre séjour vous allez faire WHAOUUUUUWW…

Le Miramar La Cigale
Les couloirs du Miramar La Cigale

Suivez-moi ! Je vous emmène faire un tour… Je vous avouerais que la 1ère fois que je suis arrivé dans cet hôtel j’étais complètement folle, j’ai fais le tour plusieurs fois pour être sûr de ne pas passer à coté d’un endroit ou d’un espace que je n’avais pas à ma connaissance.

L'espace bar au Miramar La cigale
L'espace bar au Miramar La cigale
L’espace bar au Miramar la cigale

WHAOUUUUwww un espace végétal dans l’espace bar… Oui, nous sommes bien à l’étage dans le fameux bar du Miramar la cigale. N’hésitez surtout pas à déguster leur cocktail qui sont juste extra.

L'espace bar au Miramar La cigale
L’espace bar au Miramar La cigale

Vous avez l’âme d’un musicien ? Le piano situé à l’espace bar n’attends plus que vous.

L'espace bar au Miramar La cigale
L’espace bar au Miramar La cigale

Un aperçu du restaurant que j’ai traversé pour vous emmener voir la piscine d’eau de mer chauffée à 32°.

La piscine d'eau de mer du Miramar la cigale
La piscine d’eau de mer du Miramar la cigale
La piscine d’eau de mer du Miramar la cigale

Vous avez vu ce toit panoramique ? Et bien, en été il s’ouvre… C’est pas merveilleux ?

Oui, je sais! Vous êtes déjà entrain de réserver votre prochain séjour au Miramar la cigale… et vous auriez bien raison.

Je vous emmène un petit instant à l’extérieur… Vous ne rêvez pas ! Il y a bien un héliport, pas de panique vous ne saviez pas ou garer votre hélicoptère c’est ça ? Le Miramar avait la solution. 🙂 🙂

L'héliport du Miramar la cigale
L’héliport du Miramar la cigale
Miramar le cigale
Miramar le cigale

Direction la thalassothérapie du Miramar La Cigale qui accueille toutes vos envies de bien-être.

Soufflez, respirez et surtout détendez-vous !

Pour finir cette article quelques photos de ma chambre… Un endroit où je n’ai jamais dormit aussi bien d’ailleurs.

 Chambre du Miramar la cigale
Chambre du Miramar la cigale
 Chambre du Miramar la cigale
Chambre du Miramar la cigale

Mon article est terminé. Je vous dis à très vite pour un autre article en espérant vous avoir donné envie d’y aller.

Carnet d’une Bretonne

Les Roches du diable

les roches du diable
Les roches du diable

Un écrin de verdure paradisiaque !

Et voilà dimanche est arrivé, et comme tous les dimanches je retrace mes souvenirs d’enfance à la recherche de lieux que j’ai gardé en mémoire. Aujourd’hui il s’agit des roches du diable. Un endroit reposant et magnifique !

Le lit de la rivière Ellé, se transforme en un chaos rocheux impressionnant. Les eaux tumultueuses de la rivière dévalent la pente en se faufilant entre d’énormes rochers, donnant naissance à des rapides et des tourbillons et vous ne pouvez louper ces fameux rochers « les rochers du diable », qui surplombent le site de façon spectaculaire.

Vous connaissez la fameuse légende de ce site magnifique?

Une légende raconte qu’un pont naturel traversait la rivière et que le Diable avait interdit à Saint Guénolé de le franchir en déclarant qu’il prendrait l’âme du premier être qui le franchirait. Saint Guénolé fit traverser un écureuil et de rage, le diable fracassa le pont. Ainsi, une énorme pierre témoigne dans le lit de la rivière de cette lutte. Dans l’éboulis de roches on retrouve :

– la main du diable, pierre serrée par le diable et comprenant la marque de ses doigts

– le siège du diable, fauteuil en pierre se situant sur une plateforme sous la main

– la chambre et le lit du diable sous la plateforme.

Une laie serait envoyée la nuit par le Diable pour précipiter du haut des rochers les traînards.

Et voilà vous connaissez enfin cette légende et je suis sûre que vous mourrez d’envie d’aller y faire un tour.

Mais avant…Je vous partage mes photos lors d’une ballade.

Je ne vous cache pas qu’il y a tellement de rochers que l’on a envie de les escalader un à un pour être sûr de ne pas oublier de photographier une seule parcelle de ce lieu magique.

Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable
Les roches du diable

Quel bonheur de se poser sur un rocher et d’apprécier ce calme. Les roches du diable sont propices à la relaxation, n’hésitez pas à vous poser sur un rocher pour vous imprégner de ces instants de bien être.

Pour faciliter votre visite, qui se déroule en plusieurs étapes au roches du diable, en face du parking des roches du Diable, un chalet réservé au tourisme est ouvert pendant l’été. Pour ceux et celles qui souhaite y aller sur une période, empruntez le sentier qui descend à sa gauche.

Mon article est terminé. Je vous dis à très vite pour un autre article en espérant vous avoir donné envie d’y aller.

Carnet d’une Bretonne

carnet.dune.bretonne56@gmail.com